2ème réunion synodale sur la synodalité — Paroisse de Plaisir

2ème réunion synodale sur la synodalité

Le pape nous appelle à marcher ensemble en Eglise
  • Quand

le 23/01/2022 de 16h00 à 18h00

• Eglise St Pierre de Plaisir

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Le pape nous appelle à marcher ensemble en Eglise – nous avons besoin de nous écouter les uns les autres. Quelles expériences avons-nous déjà ? Comment mieux vivre cette synodalité dans notre vie. Après nous êtres mis à l’écoute de la Parole de Dieu et avoir invoqué l’Esprit Saint, nous aborderons trois thèmes complémentaires lors de cette rencontre, en petit groupe pour que chacun puisse avoir la parole:

1. COMPAGNONS DE ROUTE
    Dans l’Église et dans la société, nous sommes côte à côte sur la même route. Dans notre Église locale, qui sont ceux qui “marchent ensemble” ? Qui sont ceux qui semblent plus éloignés ? Comment sommes-nous appelés à grandir en tant que compagnons ? Quels groupes ou individus sont laissés en marge ?
  2. CÉLÉBRATION
    “Marcher ensemble” n’est possible que si cela se fonde sur l’écoute commune de la Parole et sur la célébration de l’Eucharistie. Comment la prière et les célébrations liturgiques inspirent-elles et orientent-elles réellement notre vie commune et notre mission dans notre communauté ? Comment inspirent-elles les décisions les plus importantes ?
  3. AUTORITÉ ET PARTICIPATION
    Une Église synodale est une Église participative et coresponsable. Comment notre communauté ecclésiale identifie-t-elle les objectifs à poursuivre, la manière de les atteindre et les mesures à prendre ? Comment s’exerce l’autorité ou la gouvernance au sein de notre Église locale ? Comment le travail d’équipe et la coresponsabilité sont-ils mis en pratique ?