Confrérie du Très Saint Cœur Immaculée de Marie — Paroisse de Plaisir

Confrérie du Très Saint Cœur Immaculée de Marie

Chers frères et sœurs

Le 24 novembre 1882, La Providence a voulu que notre paroisse soit affiliée à perpétuité à l’Archiconfrérie du Très Saint Cœur Immaculée de Marie de ND des Victoires, pour la conversion des pécheurs, par l’intermédiaire du curé, l’abbé JUBIN, avec la bénédiction de son évêque Monseigneur GOUX.

Plaisir fait donc partie des 21 000 Confréries dans le monde, rattachées à l’Archiconfrérie de Notre Dame des Victoires à Paris.

Nous avons eu la joie immense de retrouver, et le document authentique, et la Bannière créée à cette occasion qui a été restaurée pour la consécration de notre paroisse au Cœur Immaculé de Marie survenue le 8 décembre 2022. Monseigneur Crépy à cette occasion, dans son homélie, nous a exhortés :

« Vous voyez ainsi combien la consécration au Cœur de Marie, constitue un appel pour tous les membres de votre communauté paroissiale à s’engager dans une dynamique missionnaire cherchant à engendrer de nouveaux enfants de Dieu, mais également à mettre en œuvre, avec le souci maternel de Marie, une dynamique caritative avec une attention et une aide renouvelée, à tous ceux qui sont dans le besoin, la solitude, la souffrance. »

Il s’agit d’une association privée de fidèles de l’Église catholique, qui a pour vocation d’honorer spécialement le Cœur Immaculé de Marie et d’intercéder pour la conversion des pécheurs.

(Par ses statuts, le curé de Plaisir est le président)

Un peu d’histoire

Le 3 décembre 1836, le Père Desgenettes, curé de Notre-Dame des Victoires célébrait la messe à l’autel de la Vierge. L’église était déserte. Il était décidé à aller demander à son évêque l’autorisation de quitter sa paroisse, quand il entendit très distinctement ces mots : « Consacre ta paroisse au très saint et immaculé Cœur de Marie ».

Rentré chez lui, il se mit à composer les statuts d’une confrérie de prière mariale, ayant pour but la conversion des pécheurs.

Le dimanche suivant, 11 décembre 1836, après la messe, il annonça aux 10 fidèles présents son intention de consacrer la paroisse au saint Cœur de Marie à l’heure des Vêpres. Sa surprise fut grande de trouver alors l’église pleine et depuis lors, elle le resta !

Conversions et grâces multiples furent depuis accordées à profusion en ce lieu, Refuge des pécheurs, comme en témoignent les quelque 37 000 ex-voto qui couvrent les murs.

L’Archiconfrérie fut reconnue par le Pape Grégoire XVI le 24 avril 1838. Elle a accueilli depuis l’origine plus de 1 680 000 membres individuels, et affilié plus de 21 000 confréries ou communautés, réparties dans le monde entier.

Haut-lieu spirituel, Notre-Dame des Victoires a reçu du pape Pie XI le titre de Basilique en 1927. Le Saint Curé d’Ars, le Patron de tous les curés, Don Bosco et tant d’autres personnes connues ou non connues sont inscrites à l’Archiconfrérie dont la famille de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus.

En s’inscrivant, les membres de la confrérie s’engagent à :

• Prier chaque jour un “ Je vous salue Marie ” au moins, en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie pour la conversion des pécheurs (et aux intentions de l’Église et du Pape).
  • Participer à la vie de l’Église.
  • Dans toute la mesure du possible, prendre part à l’Eucharistie le 1ᵉʳ samedi du mois, en union de prière avec l’Archiconfrérie.

Aujourd’hui, cette Confrérie Plaisiroise est vivante et nous sommes convaincus :

Que cet héritage, que la Providence fait parvenir jusqu’à nous, est une grande grâce pour notre paroisse,

Et qu’elle portera de nombreux fruits au milieu de nous.

L’Archiconfrérie de ND des Victoires, elle aussi, est toujours active depuis 1836 ; Allez la visiter à Paris, un 1ᵉʳ samedi du mois et vous en verrez la multitude de grâces !

Pour obtenir plus d’informations et/ou devenir membre de la Confrérie, vous pouvez vous inscrire ou prendre contact.