Catéchisme — Paroisse de Plaisir

Catéchisme

Catéchisme pour les enfants du Primaire

Caté à Plaisir

Apprendre à vivre, à aimer, à rencontrer avec Jésus

Contact Catéchisme
Responsable de la catéchèse : Stella Mercier.

Contact secrétariat de la Paroisse
► au presbytère, 4 rue Calmette 78370 PLAISIR
► au 01 30 55 35 08
► par mail

Vous pouvez toujours nous rejoindre :

Le catéchisme qu’est-ce que c’est ????

On pourrait dire que c’est la découverte d’un parcours personnel spirituel mais c’est un peu technique non ???? Alors nous pourrions vous éclairer, en vous indiquant qu’au travers de nombreuses activités diverses et variées qui sont proposées chaque jeune enfant expérimente une relation avec Dieu comme par exemples :

- des rencontres en équipe à la maison,
- des rassemblements,
- des moments de prières, paroisse,
- des ateliers créatifs, des missions,
- des témoignages, ...

Il nous semble important aussi de connaitre un peu la vie du Christ ; c’est pourquoi en première année de caté (CE2) nous regardons le film « Il était une fois Jésus ». Ce film est une mise en image des Evangiles. Ensuite, armés de toutes ces connaissances et accompagnés d’un parcours multimédia ; les Nathanaëls, les CM1 et CM2 vont tenter de répondre à leurs questionnements personnels, ou réflexions équipe….aller plus loin dans leur cheminement.

…Et Ce n’est pas fini ! Des Temps forts, des « Ateliers KT », des « Missions KT », des rencontres avec d’autres paroissiens … mettent en pratique ce que les enfants découvrent en équipe et/ou lors des rassemblements.
La diversité des activités proposées au caté permet à chacun et chacune, tout paroissien confondu, de mettre ses savoirs faire, ses passions, et son désir de partager en ébullition.

La porte vous est grande ouverte vous qui avez envie de venir, vous qui aimez bricoler le bois, les perles, la terre, le papier…..
Vous qui aimez lire, raconter, dessiner, témoigner ….
Vous qui aimez jouer, transmettre, dialoguer avec les jeunes ou les moins jeunes … Vous qui aimez faire silence, méditer, prier, témoigner ….

VOUS ÊTES LES BIENVENUS
C’est une joie de rencontrer le Christ,

Ne gardons pas cette joie que pour nous
Partageons-la !!!!

Nous recherchons activement une personne ou une équipe de personnes pour nous aider à préparer et animer des rassemblements caté. Vous pouvez dès maintenant nous contacter :

au presbytère au 01 30 55 35 08 ou par mail ou auprès de Stella MERCIER par mail ou par téléphone.

Pour qui ? Pour tous !

A quel âge ?

Une catéchèse est possible à tout âge à partir de 7 ans.
Pour les plus petits, c’est l’éveil à la foi.

Et pour les plus petits ?

Les plus petits, à partir de 3 ans et jusqu’à 7 ans sont invités à l’Éveil à la foi. Avec d’autres enfants, accompagnés par leurs parents, ils commenceront une découverte de la foi chrétienne : la prière, le chant, le conte, le récit en gestes.

Et si mon enfant n’est pas baptisé ?

Tous les enfants sont les bienvenus, qu’ils soient baptisés ou non. Vous souhaitez le laisser libre de choisir.
S’il le désire, un chemin lui sera proposé pour le conduire vers le baptême.

Et pour les enfants qui ont un handicap ou de très grosses difficultés scolaires ?

Ils pourront trouver auprès de personnes compétentes et formées la possibilité de rejoindre un groupe proche de chez eux. Tous les moyens de communiquer, adaptés à leurs possibilités, seront utilisés.

« Une semaine sur deux j’ai la garde de mon enfant, peut-il quand même venir au caté ? »

Si vous êtes séparés, avec l’accord de l’autre parent, vous pouvez inscrire votre enfant au catéchisme.

présentation des parcours de caté

Dieu fait pour nous des merveilles :

Le livre du catéchisme « Dieu avec nous » : simple d'utilisation, pour les 8-11 ans, à utiliser en famille et en paroisse pour permettre aux enfants de connaître et rencontrer Dieu !   Pour suivre le projet de Dieu depuis la Création jusqu'au salut apporté par Jésus-Christ déployé dans la vie de l'Eglise.

Ce Parcours C se concentre sur la Présence de Dieu dans notre Histoire collective comme dans la vie personnelle.

15 000 enfants suivent ce parcours, très simple d'utilisation : pour les paroisses, écoles, familles, utilisable du CE2 au CM2

Pour chacune des 25 rencontres (en lien avec les temps liturgiques) :

Un enseignement simple et profond (Bible adaptée aux enfants )
De belles illustrations et un fioretti de saint
Un textes à trous, des questions, activités, bricolages, coloriages..
Un temps de prière avec la parole de Dieu et un chant
Des « petits pas » à mettre en œuvre dans sa vie

Un catéchisme complet, vivant, concret, facile d'accès et spirituel !