ATD Quart-Monde — Paroisse de Plaisir

ATD Quart-Monde

atdquartmonde.pngMission générale

ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière.

Activité:

Pour cela, il veut donner la priorité aux plus démunis, aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers. Or, pour réellement détruire la misère et l’exclusion - et c’est bien cela l’objectif du Mouvement ATD Quart Monde - il faut que chaque personne ait accès aux droits fondamentaux, c’est-à-dire les droits qui permettent de vivre dans cette égale dignité. C’est tout le contraire de l’assistance. Les personnes très pauvres sont les premières à refuser la misère qu’elles subissent, certaines deviennent militantes et s’engagent pour changer la vie de tous ceux qui connaissent les mêmes souffrances. Elles sont rejointes par des permanents qui partagent leur vie et des bénévoles qui s'engagent pour refuser la misère là où ils vivent (association de parents d'élèves, clubs sportifs, associations, travail, Eglise ...).
Pour que chacun accède à la dignité, ATD Quart-Monde met en place des actions culturelles. Ainsi, une Bibliothèque de Rue se déroule à Plaisir, tous les samedis après-midi. Il s'agit de lire des livres avec des enfants en les rejoignant là où ils vivent, dans un square, sous les fenêtres de leurs parents. Ainsi, les enfants accèdent aux livres de façon ludique et y trouve du plaisir.

Des informations sur les bibliothèques de rue.
Rejoignez-nous ! Chaque Samedi de 15h30 à 16h30 ! Pour plus d'information, veuillez nous contacter.
Contact : Alain Havet - Écrire un email ou téléphoner.