Mariage — Paroisse de Plaisir

Bienvenue

Vous vous aimez et vous pensez au mariage à l'église, soyez bienvenus sur ce site. Vous y trouverez :

• des informations pour vous aider à réfléchir au sens du mariage chrétien,
  • les moyens pour préparer votre mariage,
  • des réponses à des questions fréquentes
  • et quelques éléments pour vous aider à vivre une belle célébration.

Si vous venez sur cette page parce que vous êtes déjà inscrits dans votre paroisse et que vous voulez choisir une session de préparation,

Le mariage chrétien

mariage.jpgLes mariages existent depuis des temps immémoriaux sous des formes très variées.
Avec Jésus, les chrétiens ont pris conscience que c'est l'Amour qui donne son sens à l'Univers. Ce monde est donné par Dieu aux hommes pour être l'écrin de l'Amour : à la fois entre lui et nous, et aussi entre nous. Rien n'est plus précieux dans nos vies que d'aimer et d'être aimé. A l'inverse, la haine défigure ce monde. L'amour donne son sens à toute chose, à tout événement. Nos amours sont multiformes : l'amour parental ou filial, l'amitié, la solidarité fraternelle entre des personnes et des peuples et bien sur l'amour conjugal. Dans la Bible, l'apôtre Jean résume toute la révélation par ces trois mots : Dieu est Amour.
C'est dire à quel point l'amour qui unit un homme et une femme rejoint l'essentiel de la vie : à la fois son origine, car tout existe par l'amour et aussi son avenir car cet amour ouvre à une vie nouvelle, un enfant encore inconnu mais déjà espéré.
Le mariage est donc célébré avec le plus grand soin : en fêtant l'amour toujours unique d'un homme et d'une femme, nous célébrons aussi l'Amour donné à tous, l'Amour présent entre nous, la semence de Paix capable d'unir tous les hommes, d'une certaine façon la présence de Dieu à nos côtés.
Pour approfondir le sens du mariage vous trouverez des éléments sur le site des Centres de Préparation au Mariage

Comment faire à Plaisir
S'inscrire pour préparer le dossier

La première chose à faire est de venir à une permanence d'accueil de la paroisse au moins six mois avant le mariage pour vous inscrire. Pour cette première démarche, vous n'êtes pas obligés de venir à deux.
Lors de cette inscription, vous proposerez la date et l'heure que vous souhaitez. Elle sera soumise aux célébrants pour s'assurer que l'un d'eux sera disponible. Vous pourrez rappeler dans les 15 jours pour avoir confirmation.
Un dossier sera alors ouvert dans la paroisse. Vous devrez le compléter par la suite en vous procurant les documents suivants :

• Vos deux extraits de naissance (si vous les demandez en même temps que ceux qui sont demandés par la mairie, ils doivent avoir moins de trois mois).
  • Deux enveloppes timbrées.
  • Vos deux Déclarations d'intentions  appelés aussi Projets de vie. C'est vous qui les rédigez, mais ce n'est pas compliqué et ça vous sera expliqué pendant la préparation.
  • Si le mariage est célébré hors de Plaisir, le nom du célébrant et les coordonnées de la paroisse où sera célébré le mariage.
  • Si vous êtes déjà mariés civilement, le certificat de mariage civil.
  • Dès que tous les documents sont rassemblés, le dossier est finalisé par le curé de Plaisir, et transmis au curé de la Paroisse où le mariage sera célébré.
Une préparation pour approfondir le sens du mariage et les clés de la vie commune

Des réunions regroupant 3 ou 4 couples sont prévues avec un couple de l'équipe de préparation au mariage pour approfondir ensemble le sens du mariage chrétien.
Rassurez-vous, l'ambiance y est détendue et sympathique. Venez comme vous êtes et soyez bienvenus.

Pour choisir une session

La préparation de la cérémonie

mariage1.jpegA la fin de la préparation, lors d'une entrevue entre les fiancés et le prêtre qui bénira votre mariage, vous effectuerez la mise au point des détails de votre cérémonie.

Quelques questions
Nous habitons Plaisir et désirons nous marier dans une autre commune ?

Ça ne pose aucun problème. Adressez-vous à la paroisse où doit se faire le mariage pour convenir d'une date et vous assurer qu'un prêtre soit disponible. Venez ensuite vous inscrire sur votre commune de résidence. C'est là que sera préparé le dossier de mariage et c'est là que vous ferez parvenir les documents nécessaires. Le dossier sera envoyé directement à la paroisse où vous vous marierez.
Vous pouvez faire à Plaisir la préparation de mariage et vous recevrez une brochure pour vous aider à préparer la célébration. Ensuite, vous prendrez contact avec le prêtre ou le diacre qui vous mariera pour mettre au point le déroulement. Vous pouvez aussi tout préparer dans la paroisse du mariage.

L'un de nous n'est pas baptisé ?

C'est une situation courante. Du moment que le conjoint non baptisé accepte volontiers de vivre ce mariage à l'église, c'est possible : il ne faudrait pas que quelqu'un se sente obligé par pression affective. Dans le cas d'un conjoint non baptisé, nous joignons au dossier un papier spécial appelé du nom technique et étrange de « dispense de disparité de culte » envoyé par l'évêché.

Éléments pratiques
Déroulement du mariage
déroulé ooo.jpg
Recueil des textes bibliques
bible doc.png bible pdf.png bible ooo.png
Recueil de textes non bibliques pour aider à la préparation du mariage
textes non bibliques doc.jpg textes non bibliques pdf.jpg textes non bibliques ooo.jpg
Des sites utiles

cpm1.png

cef.jpg

Contact : Patrick JOLIVET - Lui téléphoner ou lui écrire un mail.

Mariages