Service des célébrations — Paroisse de Plaisir

Paroisse de Plaisir

Service des célébrations

Groupes et description des services

Groupe de services Liens vers la description des services
Liturgie
Equipe liturgique

Chorale

Servants d'autel (enfants de choeur)

Décoration florale
Fonctionnement
Nettoyage de l'église
  Équipes accueil

Liturgie

Equipe Liturgique

L’équipe liturgique est composée de notre Curé, de notre vicaire et des laïcs souhaitant participer à la vie de la Paroisse par la préparation et l’animation des messes et des célébrations paroissiales.

En début d’année scolaire, l’équipe est composée d’environ 25 personnes aux compétences variées et complémentaires :

• Animateurs de chants (préparation du choix des chants faite une semaine avant la date de la messe)
  • Rédacteurs de la prière universelle
  • Choix des lecteurs (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture et PU)
  • Musiciens et organistes

Les 6 réunions de l’année scolaires sont consacrées à :

• Composer le planning des messes (qui fait quoi quand)
  • Préparer les grands temps liturgiques : Avent, Noël, Carême, Semaine Sainte, Pâques, Pentecôte (messe des Peuples)
  • Préparer les messes de l’été

Pour l’instant nous recherchons instamment des musiciens (tous instruments) et organistes capables de jouer pour soutenir l’animateur de chants et l’assemblée. L’équipe s’engage à aider et former les musiciens potentiels qui n’auraient aucune expérience en accompagnement.

L’équipe liturgique est ouverte à tous ceux qui voudraient bien participer, chacun avec ses compétences !
Contact : Françoise FAUVEL - Lui téléphoner ou lui écrire

Chorale

Mes chers amis, quelle santé ils ont ! Tous les jeudis soirs, qu'il pleuve, vente, neige ou dans le froid de l'hiver, ils entrent dans l'église pour répéter inlassablement les chants de Noël, de Pâque, de tous les temps …
Ils, ce sont les membres de la chorale paroissiale (presque 40). Ils se réunissent pour chanter avec dans le choeur (cœur) cet objectif essentiel : SERVIR.
La fonction d'un chant et d'une musique liturgiques est de mettre en présence du Seigneur l'assemblée qui célèbre, d'ouvrir notre âme à Dieu.
L'effet attendu de nos chants est qu'ils nous mènent à la prière et qu'ils nous rendent capables d'accueillir le don de Dieu.
Le Corps du Christ, c'est l'Eglise et sa voix, la voix des baptisés.
Chacun de nous est membre de ce corps.
A la mesure de leur savoir faire, les choristes incarnent la voix du Christ et entraînent l'assemblée à faire de même.
Alors si vous aussi, par votre voix, vous voulez aider la communauté de Plaisir à prier et grandir dans la foi, venez nous rejoindre dans la joie et la bonne humeur.

Contact : Pierre Daudigeos 01.30.54.20.68

Servants d'autel (enfants de choeur)

Le groupe des servants d'autel, garçons et filles, assure régulièrement le service des messes.
Il se réunit plusieurs fois dans l'année pour découvrir les richesses de la liturgie.

Contacts : Bernadette Fichet - Lui écrire

Presbytère : 01 30 55 35 08 - Lui écrire

Décoration florale

Fonctionnement

Nettoyage de l'église

Présentation du «Corps de balai»

• Que faisons nous ?

• Nettoyage du sol
    • Dépoussiérage
  • Où ?
    • Dans notre église St Pierre à Plaisir
  • Quand ?
    • Tous les 15 jours, le lundi matin ou après-midi
  • Qui ?
    • Hommes et femmes sont les bienvenus.

Contact : Martine ROUSSEAU - Lui téléphoner ou lui écrire

Équipes Accueil

Cet accueil s'organise autour de deux permanences d'accueil au presbytère, 4 rue Calmette, le :

• samedis de 10h à midi

Chaque membre de l'équipe assure une permanence par mois environ.

Une équipe s'occupe aussi d'accueillir les gens aux messes dominicales.

C'est elle qui s'occupe de trouver des lecteurs et des paroissiens pour distribuer la communion.

L'église ouvre ses portes en général le dimanche de 15h à 18h et là il s'agit d'accueillir les visiteurs et les touristes!

• Contact équipe accueil presbytère : Françoise Blondel - 01 83 45 58 67 - Lui écrire
  • Contact équipe accueil église messes : presbytère – 01 30 55 35 08 - Lui écrire
  • Contact équipe accueil église portes ouvertes : presbytère – 01 30 55 35 08 - Lui écrire