Aumônerie VCP des collèges et lycées — Paroisse de Plaisir

Aumônerie VCP des collèges et lycées

L'aumônerie de Villepreux, les Clayes-sous-Bois et Plaisir donne une formation chrétienne aux jeunes de la 6ème à la Terminale (12-18ans).
L'année se déroule autour de modules de formation. Des temps forts sont aussi au rendez-vous (FRAT, retraites, pèlerinage...)

L'Aumônerie de l'enseignement public (AEP) est un service de l'Église catholique de France au service des jeunes de collèges et lycées scolarisés dans l'enseignement public.

Les aumôneries sont des lieux de rencontre, de débat et d'échange sur la foi chrétienne et sur tous les sujets de la vie à la lumière de la foi chrétienne. Les AEP se veulent au carrefour de la famille, de l'Église et de l'école.
L'aumônerie de Villepreux, les Clayes sous Bois et Plaisir donne une formation chrétienne aux jeunes de la 6ème à la Terminale (12-18ans).
Accompagnés par des animateurs en groupe ou en foyer d’accueil, les jeunes vont vivre des expériences de foi tout au long de l’année scolaire : vie d’équipe, préparation aux étapes de la vie chrétienne (profession de foi en 5°, confirmation en lycée), rencontre de témoins, ouverture à l’actualité à la lumière de l’Evangile, actions de solidarité, partage de temps forts avec les autres aumôneries, veillées de prières, messes d’aumônerie, aux temps forts (FRAT collégiens à Jambville – FRAT lycéens à Lourdes).

Rejoignez-nous !

L'Aumônerie VCP ( pour les paroisses de Villepreux - Les Clayes - Plaisir) assure un service essentiel: l'éducation spirituelle et la transmission de notre Foi auprès des Jeunes de la 6ème à la terminale.

Dotée d'un statut d'Association, elle ne fonctionne Que grâce à la présence d’adultes qui s'investissent dans cette mission.
Les besoins concernent trois domaines d'actions :

• l'animation de groupes de jeunes par niveau. En particulier l'Aumônerie recrute chaque année de nouveaux foyers d'accueil pour les jeunes de la 4ième à la terminale, mais aussi des animateurs pour les 6ième, 5ième et la préparation des jeunes de 2nd à la Confirmation, et des personnes assurant la coordination des groupes à l'échelle d'un niveau.
  • le fonctionnement associatif, au travers d'une participation au Bureau, organe dans lequel sont prises, entre autres, les décisions concernant la mise en oeuvre et le financement des sorties, pèlerinages et temps forts engageant un financement
  • l'organisation et l'animation des temps forts qui réunissent tout ou partie des niveaux de l'Aumônerie.
  • Aussi, si cette mission éducative auprès des jeunes vous paraît importante et vous touche, venez, rejoignez-nous! Vous y trouverez une équipe sympathique, heureuse de vous accueillir, qui vous aidera à mettre en œuvre l'action que vous aurez acceptée de mener au sein de l'Aumônerie VCP.

Contact aumônerie et Équipes baptême - Eucharistie collège & Lycée:

Aurélie et Etienne Pélissier- animateurs pastoraux
Solenn Pélissier-Gwenaëlle Dumas responsables 6ème-5ème
Christelle et Gérard Benoit-Lamaitrie responsable lycée
Envoyer un mail ou téléphoner

Permanence les samedis (accueil, inscription...).

Informations générales - Statut

L’aumônerie VCP est une association de parents d’élèves loi 1901. Elle est gérée par un Conseil d’Administration élu. Le suivi religieux est assuré par un prêtre accompagnateur et une responsable pastorale.

L’aumônerie est le prolongement de la catéchèse paroissiale et vise les jeunes de la 6ème à la Terminale. Située à Villepreux, l’aumônerie VCP a en charge l’enseignement religieux des jeunes catholiques fréquentant les établissements publics suivants :

• - Le collège Anatole France (Les Clayes-sous-Bois)
  • - Collège La Fosse aux dames (Les Clayes-sous-Bois)
  • - Le collège Guillaume Apollinaire (Plaisir)
  • - Le Collège Blaise Pascal (Plaisir)
  • - Le lycée Jean Vilar (Plaisir)
  • - Le collège Léon Blum (Villepreux)
  • - Le lycée Sonia Delaunay (Villepreux)

Elle accueille aussi d’autres jeunes, qui, bien que scolarisés ailleurs, ont choisi de poursuivre la découverte de leur foi avec leurs amis de tous les jours.

L’aumônerie VCP est en lien direct avec l’A.E.P 78.

qui est l'Aumônerie de l'Enseignement Public des Yvelines basée à l’évêché à Versailles.

Responsable pastoral

En lien avec le prêtre accompagnateur, il assure une présence constante de l’engagement des laïcs au sein de l’aumônerie.

Son rôle :

• - Assurer le lien des niveaux entre eux
  • - Mettre en œuvre les directives du diocèse
  • - Proposer des formations adaptées aux animateurs

Contact pour toute inscription en cours d’année.