Qui était Carlo Acutis ? « Le Geek de Dieu ! » — Paroisse de Plaisir

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de Plaisir
Menu

Qui était Carlo Acutis ? « Le Geek de Dieu ! »

Présence à l'église de la relique du bienheureux Carlo Acutis la journée du vendredi 5 septembre, canonisé le dimanche 7 septembre 2025.

Nous aurons la grâce de pouvoir prier toute la journée en présence d’une relique du bienheureux Carlo Acutis, qui sera canonisé par le pape Léon à Rome le 7 septembre, en même temps que Pier Giorgio Frassati. 

Carlo Acutis est né à Londres le 3 mai 1991. Ses parents italiens se sont par la suite installés à Milan, où Carlo a passé la majeure partie de sa vie. Carlo fait sa première communion à sept ans, dès lors, il ne manqua jamais le rendez-vous quotidien de la messe et disait de l’eucharistie qu’elle était son « autoroute pour le Ciel ». Il priait devant le tabernacle avant et après la célébration eucharistique, adorant le Seigneur réellement présent dans le Saint Sacrement, il disait : « être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie ». La Sainte Vierge était sa confidente et il l’honorait par la récitation quotidienne du chapelet. Carlo s’intéressait beaucoup à la vie des saints, ses préférés sont : François d'AssiseAntoine de PadoueDominique Savio et les trois bergers de Fatima. Pour réaliser pleinement la volonté de Dieu dans nos vies, Carlo disait que notre boussole doit être la parole de Dieu, à laquelle nous devons nous confronter.

Carlo était un élève studieux et appliqué. Il était très doué pour tout ce qui se rapportait au monde de l’informatique : programmation des ordinateurs, montage de films, création de sites internet, rédaction et mise en page. Il était considéré par beaucoup comme un génie vu sa rapidité à comprendre sans avoir fait d’études universitaires dans le domaine de l’informatique. L’adolescent a mis ses connaissances au service de la foi et réalisé des expositions en ligne sur des thématiques religieuses, dont une exposition sur les miracles eucharistiques dans le monde. Carlo fait des voyages pour approfondir sa foi. En 2005, il fait son premier pèlerinage à Lourdes et en 2006, il se rend à Fatima, d’où il retiendra en particulier la méditation des mystères du rosaire.

Carlo Acutis est emporté en quinze jours par une leucémie foudroyante. Il meurt le 12 octobre 2006, à quinze ans et est enterré à Assise.