Message de l’équipe fleurs pour le temps de Carême
La décoration florale durant le temps de Carême sera très dépouillée et centrée autour d’un arbre creux et d’un amoncellement de pierres plates, symbolisant les montagnes qui se retrouvent à plusieurs reprises dans les textes du Carême.
C’est tout d’abord la montagne sur laquelle Jésus est tenté, puis celle où il sera transfiguré en présence de quelques disciples.
C’est aussi l’Horeb où Moïse, attiré par le buisson qui brûle sans se consumer, recevra sa mission de Dieu et enfin le mont des Oliviers où Jésus se retire pour prier.
Les fleurs seront réduites au minimum et leur disposition sera inspirée par les textes lus dimanche après dimanche. Pour le mercredi des Cendres, elles seront cachées dans l’arbre creux rappelant que nous devons prier dans le secret de notre chambre. Une plante grasse illustrera le désert puis un lys représentera Jésus transfiguré. Le buisson ardent sera figuré par un bouquet flamboyant de cornouiller sanguin. Le retour du fils prodigue après une période difficile de galère sera symbolisé par des fleurs sortant de la souche. Enfin, pour la femme adultère, des galets figurant les pierres de la lapidation seront ajoutés au décor.