Les remerciements du Père Thierry suite à son départ.
Chers paroissiens et paroissiennes de Plaisir
Depuis mon lieu de retraite à l'abbaye de la Trappe de Soligny en Normandie, je fais un saut à vélo jusqu'au sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon où j'étais déjà allé en car avec certains d'entre vous. Là, je rends grâce à Dieu pour les cinq années à Plaisir.
Chaque semaine je ne passais à Plaisir que quelques heures, mais c'étaient sans doute les plus belles de la semaine. Auprès du père Dominique, j'ai passionnément aimé célébrer la messe avec vous et pour vous le vendredi matin, le samedi soir et surtout le dimanche matin. J'ai ressenti avec vous la force de l'Eucharistie. Certaines paroles de la troisième prière eucharistique acquéraient tout leur sens : « Par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix ! », « Dans ta miséricorde, ramène à toi, Père très aimant tous tes enfants dispersés ». Sans doute la diversité des provenances donnait un sens fort à ces paroles. Ou bien « Que l'Esprit-Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire » et la doxologie de la fin de la prière eucharistique, «... à toi, Dieu le Père tout-puissant, ..., tout honneur et toute gloire… ».
J'ai aimé être l'instrument de cette offrande au Père de votre assemblée unie à toute l'humanité. Votre assemblée est belle ! C'était un immense réconfort, une immense source de dynamisme et de joie. J'ai aimé – un peu trop diront certains ! — m'adresser à vous en homélie. Je n'ai sans doute pas toujours su vous dire les bonnes paroles en tête-à-tête, mais j'espère que nos cœurs se sont parfois échauffés ensemble dans l'amour de Dieu, à la messe au moins.
J'ai aussi beaucoup apprécié les rencontres dans les différents groupes auxquels j'ai pu participer : louange, St-Kizito, Notre-Dame de Fatima, Esprit métisse, fraternité tamoule, Éveil à la foi, fraternité antillaise, fraternité camerounaise… ; et aussi les différentes messes préparées ensemble. Je vous remercie pour toutes les attentions, toute la gentillesse que j'ai reçues de votre part. Et aussi bien sûr, je vous remercie des cadeaux faits à l'occasion de mon départ. Votre générosité a été énorme ! Je vais, entre autres choses, sans doute m'acheter un nouvel ordinateur.
Vous savez combien il était difficile pour moi de partir. Toutes vos marques d'affection ont été un grand réconfort. Nous aurons sans doute l'occasion de nous croiser de temps en temps, mais en tout cas je vous porte dans ma prière et je vous souhaite une bonne route sous le regard du Seigneur !
P. Thierry de Lastic