« La nature est comme un splendide livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté » Pape François.
Il y a 5 ans le pape a écrit un texte : Laudato Si pour réfléchir s’émerveiller et agir pour la Création.
Joyeux anniversaire à cette encyclique !!
Ce texte nous fait
► Réfléchir aux blessures de la terre : blessures faites à la nature, mais aussi blessures qu’il y a entre les hommes.
Le pape François nous rappelle que chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire ». Prendre soin de la nature c’est prendre soin des éléments et des hommes, présence vivante de Dieu sur Terre.
Ce temps « arrêté » nous a permis de réfléchir sur notre quotidien : comment je peux prendre soin de ce qui m’entoure : de ma maison, de mon pas de porte, mais aussi des gens qui me sont proches et ceux vers qui il est plus difficile d’aller.
Le manque d’Eucharistie, de Communion nous ouvre aussi sur ce qui nous est essentiel dans notre quotidien.
► S’émerveiller : Contemplons, et rendons grâce pour le cadeau de Dieu : la terre et notre prochain !
Durant ces derniers mois, on a pris le temps autrement et en particulier à regarder la nature à travers une fenêtre, un balcon, dans la rue, …
Voici quelques paroles d’enfants sur la Création durant le confinement qui s’émerveillent de leur quotidien ! Loué sois tu !
- « J’ai l’impression qu’on regarde plus la nature, qu’on prend plus soin de chez nous des papiers par terre, … »
- « On remarque plus les oiseaux, la nature grandir et évoluer »
- « On voit plus d’oiseau qu’avant »
- « Je redécouvre ma maison. »
- « Je suis heureux de voir des gens passer dans la rue »
- « On a le temps d’être ensemble, de cuisiner de bon repas ensemble, de s’occuper de son frère et de sa sœur en jouant, en faisant la fête ensemble »
- « On a le temps d’appeler les cousins qui habitent loin »
► Agir : En faisant un geste pour la planète, tout doucement le bien se répand, écrit le pape François, parfois de manière invisible. Plantons chacun des graines par des gestes simples du quotidien (lumière éteinte en sortant d’une pièce, repas de reste, …) et tendons les mains vers les personnes qui nous entourent. « Comme elles sont belles les villes qui intègrent ceux qui sont différents. » Pape François, (152), continuons à le vivre pleinement
Chacun en plantant sa graine d’Amour, d’Espérance, et de Charité permettra de préserver le trésor que Dieu nous a offert.