Célébration du 3ème dimanche de Pâques
PAROISSE DE PLAISIR - Église St Pierre
Dimanche 26 avril 2020 - 3ème dimanche de Pâques – Année A
Célébration à domicile
En l’absence de messe dominicale publique, vous êtes invités à vous rassembler en famille, si possible à 10h30 en communion spirituelle avec tous les autres paroissiens pour ce temps de célébration (ou plus tôt si vous voulez regarder ensuite la messe télévisée).
Préparation : installer une croix, une icône, une Bible, selon ce que vous avez. Allumer une bougie. Une personne se charge de l’animation.
Nous vous proposons d’écouter les lectures. Vous pouvez aussi choisir, si vous le sounaitez, de les lire vous-mêmes. De même pour les chants et les prières, vous pouvez choisir de les chanter avec ou sans la musique.
Commencer par le signe de Croix.
Chant d’entrée :
Resucito, resucito, resucito, Alleluia !
Alleluia, alleluia, alleluia, resucito !
La muerte, donde esta la muerte ? Donde esta mi muerte ? Donde su victoria ?
Alegria, alegria hermanos. Que si hoy nos queremos, es porque resucito.
Si con El morimos, con El vivimos, con El cantamos, Alleluia
Prendre un temps pour partager nos peurs, nos inquiétudes, nos peines, nos joies, vécues cette semaine depuis Pâques. Comment sommes-nous entrés dans la joie de Pâques. Nous présentons notre vie au Seigneur pour qu’il les remplisse de son amour. Ce chant nous rappelle notre baptême, que nous sommes invités à renouveler chaque année à Pâques.
L’animateur lit la prière d’ouverture de la messe : «Garde à ton peuple sa joie, Seigneur, toi qui refais ses forces et sa jeunesse ; tu nous as rendu la dignité de fils de Dieu, affermis-nous dans l’espérance de la résurrection, Par Jésus-Christ ». Amen.
Gloire à Dieu :
Gloire à Dieu, gloire à Dieu au plus haut des cieux ! (bis)
Et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime !
Nous Te louons, nous Te bénissons,
Nous T’adorons, nous Te glorifions,
Nous Te rendons grâce pour ton immense gloire.
Seigneur Dieu, Roi du Ciel, Dieu le Père tout puissant,
Seigneur Fils unique Jésus-Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père.
Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous,
Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière.
Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous !
Car Toi seul es Saint, toi seul es Seigneur,
toi seul es le Très-Haut, Jésus-Christ
Dans l’unité du Saint Esprit, et dans la gloire de Dieu le Père. Amen
Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 14.22b-33)
Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume : Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable. C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption. Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence.
Frères, il est permis de vous dire avec assurance, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son tombeau est encore aujourd’hui chez nous. Comme il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui. Il a vu d’avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : Il n’a pas été abandonné à la mort, et sa chair n’a pas vu la corruption. Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l'a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez.
Parole du Seigneur
Psaume 15
Tu m’apprends, Seigneur, les chemins de la vie !
1. Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort. »
2. Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m’avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.
3. Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m’abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.
4. Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !
Acclamation de l’Evangile
Seigneur Jésus, ouvre-nous les Écritures !
Que notre cœur devienne brûlant tandis que tu nous parles.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 24, 13-35)
Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Acclamons la Parole de Dieu.
Homélie :
Nous pouvons nous poser trois questions après avoir entendu cet évangile et son commentaire. Ces questions peuvent servir à notre réflexion personnelle ou à un échange entre nous :
Est-ce qu’il n’y a pas des moments dans ma vie où je ressemble aux deux disciples, où je n’y crois pas vraiment, où je dis où j’entends les paroles de la foi sans que cela soit pour moi une source de joie et de vie ?
Quelles sont les témoins, les rencontres, les éclairages qui dans mon cheminement m’ont fait mieux recevoir l’évangile, m’ont donné la joie de croire, m’ont réchauffé le cœur ?
Est-ce qu’il y a eu dans ma vie des moments de reconnaissance de la présence de Dieu, de sa lumière dans mon existence ? Des moments sources dont je peux faire mémoire ?
Chant de méditation sur l’Evangile
Table dressée sur nos chemins
Pain partagé pour notre vie !
Heureux les invités au repas du Seigneur !
Heureux les invités au repas de l'amour !
1 - Tu es le pain de tout espoir,
Pain qui fait vivre tous les hommes !
Tu es le pain de tout espoir,
Christ, lumière dans nos nuits !
2 - Tu es le pain d'humanité,
Pain qui relève tous les hommes !
Tu es le pain d'humanité,
Christ, lumière pour nos pas !
3 - Tu es le pain de chaque jour,
Pain qui rassemble tous les hommes !
Tu es le pain de chaque jour,
Christ, lumière dans nos vies !
Credo : Nous disons notre foi.
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Prière Universelle
Ô Christ ressuscité, exauce-nous !
Seigneur, toi qui veux le bonheur de chacun, souffle à l’oreille de nos dirigeants afin qu’ils mettent en place une politique de concertation, à l’écoute de tous dans le souci du bien commun et que nous sortions de cette période difficile du confinement dans les meilleures conditions.
Dieu d’Amour nous te prions.
Seigneur, toi qui veilles sur ton troupeau, encourage et fortifie tous ceux qui veulent te suivre, éclaire ceux qui voudraient croire en toi mais qui n’ont pas encore trouvé le chemin.
Dieu d’Amour nous te prions.
Seigneur, toi le consolateur, viens à l’aide de nos frères en détresse, ceux qui sont terrassés par la maladie. Soutiens aussi tous les personnels soignants et tous ceux qui oeuvrent chaque jour pour nous permettre de vivre.
Dieu d’Amour nous te prions.
Seigneur, toi Jésus ressuscité qui parles au cœur de chacun de nous dans notre communauté, aide-nous à être lumière et joie auprès de ceux qui nous entourent.
Dieu d’Amour nous te prions.
Nous pouvons partager des intentions personnelles, librement.
Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Chant d'envoi
Alléluia, Alléluia !
Christ est vivant, Ressuscité (bis)
1. La pierre du tombeau a été roulée ;
Heureux ceux qui pleurent,
Ils seront consolés. (bis)
2. En lui se lèvent la justice et la paix ;
Heureux ceux qui peinent,
Ils seront relevés. (bis)
3. Il est le chemin, la vie, la vérité
Heureux ceux qui cherchent
Ils seront rassasiés.
ANNONCES DU PÈRE DOMINIQUE :
Cliquez ici pour appel à témoignage.
Cliquez ici pour la quête en période de confinement.
Feuille de messe téléchargeable.