Avec les chrétiens du monde entier célébrons le temps pour la Création — Paroisse de Plaisir

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de Plaisir
Menu

Avec les chrétiens du monde entier célébrons le temps pour la Création

Du 1er septembre au 4 octobre 2025
Vous êtes tous invités à un temps festif et fraternel au jardin du presbytère :
  • Dimanche 14 septembre à partir de 14 h 30. Ensemble, nous admirerons les merveilles du jardin, récolterons les pommes de terres et herbes diverses, et partagerons un gouter.
Le message du Pape Léon XIV pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2025 : "Semences de Paix et d'Espérance" : en introduction, quelques extraits de sa lettre :
  • Dans ses prédications, Jésus utilise très souvent l’image de la semence pour parler du Royaume de Dieu, et la veille de sa Passion, il l’applique à Lui-même, se comparant au grain de blé qui doit mourir pour porter du fruit.

    La semence se livre entièrement à la terre et là, grâce à la force irrésistible de son don, la vie germe, même dans les lieux les plus inattendus, avec une capacité surprenante à générer l’avenir.

    Ainsi, dans le Christ, nous sommes des semences. Mais pas seulement, nous sommes des “semences de Paix et d’Espérance”.  (Is 32, 15-18)

    Ces paroles prophétiques, qui accompagneront l’initiative œcuménique “Temps de la Création” du 1er septembre au 4 octobre, affirment avec force que, avec la prière, la volonté et les actions concrètes qui rendent perceptible cette “caresse de Dieu” sur le monde sont nécessaires (cf. Laudato si’, n. 84). La justice et le droit semblent en effet remédier à l’inhospitalité du désert. Il s’agit d’une annonce d’une actualité extraordinaire.

    Il semble qu’il n’y ait toujours pas de prise de conscience que la destruction de la nature ne touche pas tout le monde de la même manière : bafouer la justice et la paix signifie frapper davantage les plus pauvres, les marginalisés, les exclus.

    Et ce n’est pas tout : la nature elle-même devient parfois un instrument d’échange, un bien à négocier pour obtenir des avantages économiques ou politiques. Dans ces dynamiques, la création est transformée en champ de bataille pour le contrôle des ressources vitales

    La justice environnementale – implicitement annoncée par les prophètes –  est pour les croyants, une exigence théologique, qui a pour les chrétiens, le visage de Jésus-Christ en qui tout a été créé et   racheté.

    Il est vraiment temps de passer des paroles aux actes. « Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne » (ibid., n. 217). En travaillant avec dévouement et tendresse, on peut faire germer de nombreuses semences de justice, contribuant ainsi à la paix et à l’espérance.

Le message intégral du Pape Léon XIV

Samedi 20 septembre de 10 h à 12 h : Tous engagés pour un monde sans déchets !

  Nous pouvons participer à  l'action citoyenne de ramassage des déchets à l'occasion du World Cleanup Day 2025 ! Il suffit de s'inscrire sur le site de la mairie. 

Départ de la Mosaïque ou du château. 

Vendredi 3 octobre à 20 h 30 à la Mosaïque, invitation à une conférence dont le thème sera " Alimentation et Climat ".
  • Enjeux pour la sécurité alimentaire locale et mondiale". L'orateur, Louis Georges Soler, est un ancien plaisirois, et directeur scientifique INRAE.
    L’alimentation recouvre des multiples dimensions : qualité nutritionnelle, santé, environnement, économie, ou encore accessibilité. La sécurité alimentaire tient compte de l'ensemble de ces éléments. Comment les articuler pour que toutes les femmes et tous les hommes aient droit à une alimentation de qualité ?

Mardi 7 octobre à 20 h à Notre Dame de Grandchamp, conférence à double voix avec notre évêque Luc Crépy et Sr Cécile Renouard : 
  • À l’occasion des 10 ans de la parution de l’encyclique Laudato Si' : Redonner du sens au travail en vue d’une société sobre et solidaire.