• img_slider_5.png
  • st-pierre-1189x300
  • nos-pretres

Communauté catholique - Ville de Plaisir
La neuvaine à l’Esprit Saint.

Beaucoup de chrétiens aiment prier des neuvaines. Elles sont variées, adressées à de nombreux saints. Mais savent-ils que la pratique des neuvaines à son origine dans les neuf jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte, où les apôtres sont rassemblés avec Marie, au Cénacle pour demander la venue du don promis par Jésus au moment où il quitte les siens : « vous allez recevoir une force d’en haut ». La première neuvaine, la neuvaine par excellence, est donc celle adressée à l’Esprit Saint pour se préparer à la Pentecôte.

Pourquoi demander la grâce de l’Esprit Saint, si nous l’avons déjà reçu par le baptême et la confirmation ? Nous ne demandons pas d’abord que Dieu nous donne l’Esprit, il nous l’a déjà donné, mais nous demandons que notre vie soit plus ouverte à ce don, que nous soyons plus réceptifs, que nous laissions l’Esprit de Dieu mieux inspirer nos actes et nos paroles, que les fruits de l’Esprit grandissent en nous. Nous pouvons prier l’Esprit Saint pour notre monde, pour qu’il se répande sur tous les hommes.

Profitons donc de ces neuf jours, entre Ascension et Pentecôte, pour vivre cette neuvaine à l’Esprit Saint. Prier une neuvaine est quelque chose de simple. On peut en trouver de toutes faites, ou bien choisir une prière à l’Esprit Saint et la dire chaque jour, un chant à l’Esprit. C’est peu à peu, au fur et à mesure des jours, que se creuse notre désir et que nous nous faisons capacité pour que Dieu se fasse torrent.

Père Dominique.

Quête