Retour de Terre Sainte et soutien des chrétiens palestiniens. — Paroisse de Plaisir

Retour de Terre Sainte et soutien des chrétiens palestiniens.

Onze paroissiens se sont rendus en Terre Sainte. Ils rapportent dans leur cœur beaucoup de belles visites, rencontres, célébrations, l’expérience de lire et méditer la Parole de Dieu sur la terre où elle s’est incarnée.

Compte-rendu des paroissiens ayant participé au pèlerinage en Terre Sainte.

Ce pèlerinage en Terre Sainte a été pour moi l'occasion d'un voyage chronologique dans l'histoire de la bible depuis Abraham, la naissance de Jésus à Bethléem, sa vie à Nazareth, sa mort au Golgotha, sa résurrection, sa manifestation à ses apôtres après sa résurrection et jusqu'à l'emprisonnement de Saint Paul à Césarée maritime.

La vie de la Sainte Famille à Nazareth dans des conditions aussi modeste m'a fortement touché.

Savoir que je marchais là où le Christ est passé fut émouvant. La visite de Jérusalem, la découverte de sa géographie et la visite des différents lieux saints m'ont permis de mieux comprendre les écrits bibliques sur la vie et la passion du Christ.

Ce pèlerinage m'a permis de remettre de l'ordre dans ma connaissance des événements bibliques, et me donne l'envie de relire posément l'ancien et le nouveau testament et les livres des prophètes.

Ce fut un plaisir de cheminer en Terre Sainte auprès de mon épouse et de tous les pèlerins.

Ce pèlerinage fut également une occasion de m'ouvrir à l'art des icônes qui ornent nombre d'églises et de lieux saints.

Angelo Gabriel

Les lieux les plus marquants pour moi ont été :

- Le désert du Sine pour son incroyable beauté , sa dureté et son impitoyable sécheresse. Que les difficultés devaient être grandes quand les Hébreux conduits par Moïse sont passés ici pour rejoindre la terre promise . Sans l'aide de Dieu   ils auraient péri.

- le Jourdain , petit fleuve  où mon épouse et moi avons renouvelé nos vœux de baptême et avons été bénis par le Père Dominique. A l’endroit même où Jésus Christ a été baptisé par Jean Baptiste . Comment ne pas être uni au Christ dans cet lieu resté préservé par le temps !

-l a colline du Golgotha où Jésus fut crucifié et mourut sur la croix . Lieu douloureux pour moi car il évoque toutes les souffrances du Christ qui a donné sa vie pour nous sauver .

Jean-Claude

Je rends grâce au Seigneur Dieu pour ce pèlerinage, un moment rempli d'émotions, du désert jusque dans les pas de Jésus-Christ, ça été une nouvelle alliance que DIEU a renouvelé en moi. Particulièrement le chemin de croix et la lecture sur le mont des Béatitudes. Je suis revenue plus forte dans ma foi en Jésus.

Patricia

Pour moi le temps forts du pèlerinage.

Le Grand Amour de Dieu pour nous, pour toute l'humanité.

Dans le désert sans la Main  la présence de Dieu, personne ne peut traverser ce désert.

Le 14 ème station, la souffrance de notre Seigneur Jésus qui continue à nous montrer son Amour envers le Père  notre Dieu, il souffre pour nous ouvrir son royaume, pr nous donner la vie Eternel.

La où il demandé à Pierre.m'aimes-tu 3  fois, je me dis notre Seigneur Jésus nous pose cette question tout le jour.

Je souhaite dire un grand oui à notre Seigneur Jésus, je lui demande de m'apprendre à l'aimer que sa volonté soit faite dans ma vie.

Maya.

.....ce que je garde de ce voyage...le style de vie très religieux ...cela m’a renvoyé aux années catéchistes avec les enfants...où nous parlions...de la mer morte...de la pêche miraculeuse...et la tempête apaisé...jésus aux  déserts, le lac du jourdain le lac de Tibériade....la vie de Jésus devenait réalité......alors je crois à la paix ! Car si mon cœur a changé un peu on une semaine...Israël   changera aussi....

Aziza.

Le tombeau du juste à Nazareth (tombeau de Joseph ?)

Un magnifique voyage sur les traces du Christ s'est terminé il y a quelques jours. Les images et beaux moments vécus avec tous les pèlerins resteront.

Un vrai moment fort était la messe au coucher du soleil dans le désert du Judée. On ne peut être que touché face à cette nature et le silence.

C'est à l'église de la Primauté de Pierre au lac de Tibériade que je me suis vraiment rendue compte que j'étais au pays ou Jésus avait vécu et fait confiance à Pierre malgré ses faiblesses.

Merci à tous qui m'ont permis de vivre ce voyage.

Bettina

Et le groupe des pèlerins de Plaisir au bord du Lac de Génésareth :